Login

Vache folle Cas sporadiques d’ESB : l’alimentation animale en cause

© Claudius Thiriet

Dans l’UE, 60 cas sporadiques d’encéphalopathie spongiforme bovine (ESB) ont été identifiés sur des animaux nés après 2001, date de l’interdiction des farines animales (1). La Commission européenne a demandé à l’Agence européenne de sécurité des aliments (Efsa) d’en déterminer les causes.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Bruxelles souhaitait savoir si ces cas avaient été provoqués par une contamination de l’aliment du bétail, ou s’ils étaient spontanés, sans cause identifiée.

Alimentation contaminée

L’Efsa a conclu que la cause la plus probable était la première, à savoir une contamination de l’alimentation. Le prion agent de l’ESB peut en effet rester pathogène plusieurs années. Les animaux contaminés ont pu avoir été exposés à de l’aliment contaminé stocké ou manipulé, a rappelé l’Agence dans un communiqué, le 13 juillet. Autre possibilité : les ingrédients contaminés peuvent avoir été importés de pays non-membres de l’UE.

Néanmoins, « les experts n’ont pas pu exclure d’autres causes en raison de la difficulté d’enquêter sur des cas individuels », souligne l’Efsa. En particulier, la longue période d’incubation ou le manque d’informations détaillées disponibles dans les fermes lors de l’enquête sont deux contraintes majeures.

Renforcer le suivi et les notifications

L’Efsa a donc émis des recommandations pour maintenir, voire renforcer le suivi et les notifications au sein de l’UE, et d’évaluer les nouvelles données scientifiques disponibles.

E.C.

(1) Aucun n’est entré dans la chaîne alimentaire.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement